vendredi 27 mars 2009

Oiseaux...

Je l'ai dit sur un autre site, malgré que je sois Madame Loup...je suis aussi Madame Oiseaux... J'adore les oiseaux sauvages depuis que je suis toute petite! J'avais à peine 6 ou 7 ans et les gens qui trouvaient des oisillons tombés du nid me les apportaient et j'essayais de les sauver! Il faut comprendre que j'habitais en campagne, ce qui est le cas encore aujourd'hui.

Je nourris chaque hiver et en fait, toute l'année, les oiseaux qui ont la "gentillesse" de venir égayer ma cour: geai bleu, mésange à tête noire, sitelle à poitrine blanche, pic chevelu, pic mineur, chardonneret, sizerin flammé, durbec des sapins, cardinal rouge, cardinal à poitrine rose, mésange bicolore, tourterelle triste, grimpereau brun, pic flamboyant, junco ardoisé, bruant hudsonien, moqueur chat, merle d'Amérique, bruant à gorge blanche, bruant familier, gélinotte huppée, roselin pourpré, tangara écarlate, grand pic et une panoplie de parulines sont tous des oiseaux que j'ai vus dans ma cour..certains une seule fois...d'autres, à tous les jour!

Je vais même jusqu'à recueillir ceux qui se pètent la face dans mes fenêtres et qui sont sonnés! Je les mets dans une boîte de carton, dans le fond d'un garde-robe, le temps qu'ils récupèrent avant de les laisser s'envoler! Mais hier...c'était le "top"!

J'avais un rendez-vous massage à 20h15 à 18 km de chez-moi...je n'étais pas en retard, mais pas en avance...j'habite dans un rang...à 1/2 kilomètre de chez-moi je vois un (gros) tas de plumes dans le mileu de la route...je l'évite...je continue...et je vire de bord!

Donc, je reviens où l'oiseau est, mets les "4 flasheurs", sors de l'auto et m'approche...c'est une chouette (ne me demandez pas laquelle, je n'ai pas pris le temps de la regarder beaucoup! Probablement une chouette rayée...quoique je la trouvais un peu pâle...)...Elle a probablement été frappée par une voiture, elle est sur ses pattes, mais complètement sonnée...

N'oubliez pas que je suis dans le milieu de la route...d'un rang de campagne...pas éclairé! Je vous le répète, je suis gaga des oiseaux!!! Je prends un sac d'épicerie en tissus dans mon auto et je la prends délicatement, j'ai d'ailleurs dû m'y prendre à 3 fois avant de réussir...c'est que je devais être très prudente car ça a des serres (griffes) et un bec très acérés!!! Je ne voulais quand même pas me faire arracher un doigt! Je la mets dans ma valise en me disant que je verrai bien ce que je ferai avec!

J'arrive à mon rendez-vous (à l'heure) et demande à la secrétaire si elle a une boîte de carton...je lui raconte (et par le fait même, au client qui est en train de payer) que j'ai attrapé une chouette, etc, etc...Je ressors avec ma boîte, ouvre la valise, fais de la place pour la méga-boîte-à-papier-essuis-tout...place la boîte dans la valise, mets le sac de tissus avec la chouette toujours dedans dans la boîte, essaie tant bien que mal de faire sortir la chouette du foutu sac...c'est qu'elle a repris un peu-beaucoup ses esprits la belle...j'essaie de fermer un peu les rabats de la mauzusse de boîte et là... Bordel! "Ma" chouette s'envole!!!

Elle est à 18 km de chez-elle...perchée sur un fil électrique...toute seule... Snif! Elle y était encore quand je suis ressortie de mon massage 1h15 plus tard... Elle avait l'air un peu déboussolée! Je regrettais presque de ne pas l'avoir seulement déposée dans le fossé à quelques mètres d'où je l'avais trouvée...au moins elle serait chez-elle! Snif! Au moins, je me dis que si je l'avais laissée là, elle serait morte c'est sûr! Y a juste moi qui est assez folle pour risquer de faire un accident pour ne pas frapper une bête sur la route!

Donc c'est mon aventure de la soirée!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire