lundi 9 mars 2009

L'horreur de la vérité!

M Canard, Mme Loup...vous êtes infertiles...et nous ne savons pas pourquoi!

Les nuits d'insomnie ne sont pas moins nombreuses depuis, mais sont peuplées de questions différentes que celles qu'on se posait auparavant... Ce n'est plus: "Est-ce qu'on a fait des câlins au bon moment? Est-ce que j'ai bel et bien ovulé ce mois-ci? Est-ce que ce mois-ci sera le bon? Est-ce qu'on devra recommencer? Est-ce que les médicaments fonctionnent vraiment? L'insémination sera-t-elle efficace? Pourtant on a fait tout ce que le médecin nous a dit de faire! etc...etc...etc...)

Maintenant c'est: "Quand aura lieu la première rencontre d'informations? Quand recevrais-je les fameux documents? Quand passera-t-on la fameuse évaluation psychosociale? Quand aura-t-on une proposition pour le placement d'un enfant? etc...etc...etc)

L'horreur dans tout ça c'est que pour être parents, nous en sommes rendus à espérer qu'un enfant sera abandonné par ses propres parents! Je trouve ça triste pour cet enfant-là.

L'autre côté qui m'énerve royalement, c'est de savoir que je n'ai pas fini d'entendre des stupidités incroyables... Quand t'es en essais pour avoir un bébé, que les gens autours de toi le savent (erreur à ne jamais commettre!) et que c'est le moindrement long, les gens deviennent tout à coup imbéciles: "Voyons, c'est donc bien long, es-tu certaine que ton chum sait quoi faire? Es-tu sûre qu'il est dans le bon trou? As-tu besoin que je lui montre comment ça marche? Avez-vous besoin d'un coup de main? J'suis vasectomisé, mais j'peux certainement t'aider! Vous y pensez trop, c'est pour ça que tu tombes pas enceinte! Prenez des vacances! Relaxez! Avez-vous essayé telle position? C'est sûr M Canard que ça vient pas de ton côté, ta mère et moi ça a fonctionné tout de suite!" Et je pourrais vous en raconter encore comme ça pendant quelques pages!

Maintenant que nous sommes rendus au processus d'adoption...on se fait servir encore des stupidités, mais d'un autre genre: "Ah oui! Vous allez adopter? Moi je connais la belle-soeur de la 3e voisine de ma cousine, qui a adopté une petite chinoise, pis elle est tombée enceinte tout de suite après! Tu vas voir, asteure que tu penses plus à avoir un bébé, que tu penses à autre chose tu vas tomber enceinte!" Ben oui! Tout le monde le sait qu'adopter un enfant ça guérit l'infertilié! C'est pour ça que les médecins s'acharnent à nous faire prendre des médicaments pour booster l'ovulation, faire des inséminations artificielles, faire des fécondations invitro à 8000 ou 10 000$!!! C'est clair que l'adoption guérit l'infertilité! Pourquoi je n'y ai pas pensé avant? Pourquoi ce n'est pas offert comme traitement dans les cliniques de fertilité?

Je connais par personnes interposées, une femme qui après avoir adopté un enfant d'un autre pays a finalement eu un enfant "naturel" et qui s'est fait dire par sa voisine:"J'espère que vous allez me retourner ça d'où ça vient?" en parlant de l'enfant qu'elle avait adopté!!! Une de mes anciennes compagnes de classe a adopté 3 enfants d'un autre pays après avoir eu une fille naturellement et attendu plusieurs années sans succès d'avoir un autre enfant...et quelques mois après l'arrivée des enfants adoptés, elle est devenue enceinte...naturellement... Mais je connais encore plus de femmes qui ont adopté des enfants et qui ne sont jamais devenues enceintes!

Le deuil de la fertilité ne s'opère pas en une seule journée... Je crois que le deuil de la fertilité ça prend toute une vie pour le vivre...car chaque moment est un moment qu'on aurait pu vivre avec son enfant... Adopter un enfant ne guérit pas le deuil de la fertilité non plus... L'adoption est une autre façon de devenir parent... L'adoption par la banque mixte est une façon d'éventuellement devenir parent tout en aidant des enfants qui ont malheureusement tiré le mauvais numéro dans le grand tirage au sort de la vie!

M Canard et moi-même avons tiré au sort le numéro de l'infertilité...mais avons choisi délibérément le numéro de l'adoption! Nous serons d'excellents parents! Peu importe le chemin emprunté pour le devenir...et nos enfants auront une histoire différente, mais une très belle histoire de courage, de persévérence et d'amour!

2 commentaires:

  1. C'est fou comme les gens peuvent être méchant. Vous êtes fait fort mais ce n'est pas une raison pour endurer ce genre de commentaire. De notre côté, notre attente à duré 2 ans avant de voir notre rêve de devenir parent se concrétise. Nous aussi on s'est fait dire quelques commentaires sur l'attitude à avoir, les techniques et les positions à essayer mais les gens n'ont pas été aussi méchant avec nous. Finalement, je suis tombé enceinte le mois où j'ai décidé de lâcher prise (pas de prise de température, de comptage des jours, de test d'ovulation). J'avais pris RDV avec ma Gynéco afin de me faire prescrire des stimulateur d'ovulation. Nous avons ouvert une excellente bouteille de porto (offerte par M canard et Mme Loup) et nous avons passé la fin de semaine en pyjama à boire du vin et du porto. 3 semaines plus tard, je n'avais pas mal au ventre et j'ai décidé de faire un test de grossesse. Il était positif. Nous étions fou de joie.

    Il y a 2 ans, je suis aussi tombée enceinte mais l'oeuf s'était encré dans ma trompe... Ce foetus-là aussi avait été conçu dans une abondance d'alcool (jour de l'an). Bref, dans mon cas, l'alcool semble m'aider à être fertile. L'histoire va-t-elle se répéter? C'est à suivre... Mylène.

    RépondreEffacer
  2. Je te dirais que meme quand on connais la cause de l'infertilite les gens sont incredule. Mon mari est infertile et sa mere dit toujours " cela peux pas venir de lui on est tous fertile dans la famille" cibole veux tu le papier du medecin avec le spermogramme.
    De mon cote ma mere ne fais pas le deuil de "accouchement" puisque l'on a decide de passer tout de suite a l'adoption sans passer par les traitements.
    J'en deduis que quand on est infertile personne est content autour de nous, tout le monde a un avis a donner... c'est deja pas facile a vivre.
    Nous on a pris la meilleur decision pour nous avec les cartes de la vie
    bon courage a toi!

    RépondreEffacer